OMAK

Bilan de l’accompagnement Erasmus+

Ateliers collectifs et individualisés pour former les structures au demande de financement européen erasmus+

les ateliers

Présentation des financements Erasmus+

Date 12/01/2023

Thématique des AAP

Critère d’éligibilité

Lien présentation 1 et 2 

Trouver un partenaire européen (méthodologie et outils)

 

Date 24/01/2023

Création d’un OID

Les plateformes européennes pour trouver un partenaire EU

Rédiger le PIF (Partner information form) de sa structure

Lien présentation

 

Rédaction d’un projet européen

Date 09/02/2023

Structurer son projet

Décortiquer le formulaire de candidature K210 ADU

Les critères d’évaluation

Lien présentation

 

réalisation d’un bilan et des outils de suivi

Date 03/03/2023

Budgétiser les workpackages

Définir les indicateurs

Typologie des dépenses

Lien présentation

Atelier pour les aSSOCIATIONS DE LA CIOTAT

Date 11/05/2023

Présentation des financements erasmus+

Outils et méthodologie pour déposer un projet erasmus+

Organisations présentes:  UTOPLAB (Ali Selkhim), Transposition (Guy Trinchéro), LVEF (Jullian Grosclaude),Art et coup de cœur (Alessandra Blache)

Lien présentation

 

3 partenariats de coopération

Ces 3 projets ont été déposé le 22 mars 2023.

Travail effectué : Intégration de la structure à un consortium européen, rédaction du projet, validation du projet à l’ensemble du consortium, élaboration du bilan et des annexes, dépôt du formulaire de candidature en ligne.

Projet Dis'crim avec cité ressources et 6 partenaires européens. Liste de réserve

Composition du consortium européen: 

  • Forum Citoyens – Burgers asbl Belgique,
  • SOLIDARIDAD SIN  FRONTERAS Espagne,
  • Volkshochschule   Hannover Allemagne,
  • Danmar Computers Pologne,
  • Mindshift Talent Advisory Portugal,
  • Meta4 Innovations Autriche

Objectifs du projet :

Ce projet s’articule autour de trois objectifs:

  1. Développement d’une pédagogie anti-discriminante auprès des professionnels travaillant avec des publics de jeunes adultes
  2. Donner aux jeunes adultes les moyens de comprendre et de combattre la discrimination dans leur vie quotidienne.
  3. Sensibilisation à la discrimination et à ses effets négatifs sur la pauvreté, l’exclusion, la cohésion sociale et la cohabitation interculturelle.

Mise en œuvre :

Les activités suivantes sont prévues :

  1. Développement de ressources éducatives pour lutter contre la discrimination (manuel et kit d’autodéfense).
  2. Développement d’un centre d’apprentissage en ligne en libre accès
  3. Pilotes des résultats développés
  4. Une campagne en ligne
  5. 7 événements multiplicateurs et activités de diffusion tout au long du cycle de vie du projet
  6. 7 réunions du partenariat transnational pour gérer et coordonner le projet
  7. Évaluation, qualité et impact.

Résultats :

Résultats tangibles :

– Un manuel destiné aux professionnels

– Un kit d’autodéfense prêt à l’emploi

– Le centre de formation en ligne (libre accès aux REL)

– L’image de marque du projet et le matériel promotionnel

Résultats intangibles

– Capacité institutionnelle et innovation

– Renforcement des compétences des professionnels

– Amélioration des compétences sociales et linguistiques des partenaires du projet, en particulier l’utilisation de l’anglais

– Renforcement des partenariats régionaux/nationaux

– Expérience de la coopération dans des contextes interculturels.

Projet Digiaware avec l’IRDSU et 6 partenaires. projet sélectionné

Composition du consortium européen: 

  • Forum Citoyens – Burgers asbl Belgique,
  • Spectrum Research Centre CLG Irland,
  • iTStudy Hungary Számítástechnikai Hongrie,
  • INNOPARES CONSULTORES Y FORMADORES Espagne,
  • Mindshift Talent Advisory lda Portugal,
  • Karavan Insan Kaynaklarini GelistirmeTurquie.

Objectifs du projet :

L’objectif principal du projet DIGI’AWARE est de fournir aux formateurs les outils nécessaires pour remplir pleinement leur rôle éducatif en ce qui concerne la citoyenneté numérique des jeunes.

– Développer une pédagogie de la citoyenneté numérique chez les formateurs travaillant avec des publics jeunes

– Encourager les jeunes à définir eux-mêmes les bonnes et les mauvaises pratiques numériques

– Éveiller la pensée critique sur les médias numériques d’une manière amusante et ludique.

 

Mise en œuvre :

Les activités suivantes sont prévues :

  1. Développement de ressources éducatives (manuel et kit de formation)
  2. Développement d’un centre d’apprentissage en ligne en libre accès
  3. Pilotes des résultats développés
  4. Une campagne en ligne
  5. 8 événements multiplicateurs et activités de diffusion pendant toute la durée du projet
  6. 8 réunions du partenariat transnational pour gérer et coordonner le projet
  7. Évaluation, qualité et impact.

Résultats :

Résultats tangibles :

– Un manuel destiné aux professionnels

– Un kit de formation prêt à l’emploi

– Le centre de formation en ligne (libre accès aux REL)

– L’image de marque du projet et le matériel promotionnel

Résultats intangibles

– Capacité institutionnelle et innovation

– Renforcement des compétences des professionnels

– Amélioration des compétences sociales et linguistiques des partenaires du projet, en particulier l’utilisation de l’anglais

– Renforcement des partenariats régionaux/nationaux

– Expérience de la coopération dans des contextes interculturels.

projet Meet avec Ancrage et 6 partenaires. Liste de réserve

Composition du consortium européen: 

  • Forum Citoyens – Burgers asbl Belgique,
  • IASIS Grèce, Grup de Lucru pentru Dezvoltare Roumanie,
  • ASSOCIAZIONE People help the people Italie,
  • ISTANBUL VALILIGI Turquie, BOSNIAN
  • REPRESENTATIV BIH Bosnie,
  • INSTITUTO PARA EL FOMENTO Espagne

     

Objectifs du projet :

Le projet MEET vise à renforcer les capacités des migrants nouvellement arrivés en développant une nouvelle dimension européenne du soutien et des conseils interculturels dans les processus d’éducation des adultes en abordant la diversité inhérente à nos sociétés multiculturelles du point de vue des droits de l’homme et de l’apprentissage des droits de l’homme et des perspectives d’apprentissage interculturel en combinaison avec la maîtrise de la langue, les compétences douces, entrepreneuriales, vertes et en matière de TIC, l’esprit d’entreprise, les compétences vertes et les TIC des groupes cibles.

Mise en œuvre :

Les activités suivantes sont prévues :

  1. Élaboration d’un manuel méthodologique destiné aux professionnels
  2. Élaboration d’un kit de formation destiné à responsabiliser les migrants
  3. Développement d’un centre d’apprentissage en ligne
  4. Pilotage des résultats développés
  5. Une campagne en ligne
  6. 8 événements nationaux à effet multiplicateur et activités de diffusion pendant toute la durée du projet
  7. 10 réunions du partenariat transnational pour gérer et coordonner le projet
  8. Évaluation, qualité et impact.

Résultats :

Résultats tangibles :

– Un manuel destiné aux professionnels

– Un kit de formation prêt à l’emploi

– Le centre de formation en ligne (REL en libre accès)

– L’image de marque du projet et le matériel promotionnel

Résultats immatériels

– Capacité institutionnelle et innovation

– Renforcement des compétences des professionnels

– Amélioration des compétences sociales et linguistiques des partenaires du projet, en particulier l’utilisation de l’anglais

– Renforcement des partenariats régionaux/nationaux

– Expérience de la coopération dans des contextes interculturels

– Esprit interculturel.

8 partenariats simplifiés

5 projets ont été déposés lors du premier round le 22 mars 2023, 3 structures souhaitent déposer leur projet lors du second round en octobre 2023.

Travail effectué : Accompagnement individualisé – aide à la recherche de partenaire, relecture ou rédaction du projet et correction du bilan et des annexes

Delta Festival avec le partenaire Luxembourgeois Lunex Student Union. projet non retenu (score 70/100)

Projet : 

Lutter contre toute forme de discrimination au moyen d’une Convention Citoyenne de la jeunesse européenne

Objectifs du projet :

  • Organiser une agora citoyenne traitant de la lutte contre les discriminations et y organiser un échange structuré.
  • Recueillir diverses propositions engagés à destinations des décideurs publics européens.
  • Mettre en forme ces propositions sous forme d’un livre blanc et le restituer aux élus locaux, nationaux et européens lors d’un événement dédié.
  • Sensibiliser et informer sur les discriminations, ainsi qu’initier un réel changement au niveau institutionnelle, et ce à échelle européenne.

Mise en œuvre :

  • Mettre en place l’agora citoyenne et y donner la parole à divers intervenant possédants une expertise sur le sujet.
  • Entamer un dialogue structuré avec les intervenants et l’ensemble de nos bénéficiaires respectifs.
  • Mener un action de sensibilisation aux discriminations à destination d’un public jeune.
  • Rédiger un livre blanc renseignant multiples propositions engagées et organiser une restitution ou il sera transmis aux décideurs publics.

Résultats :

Atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires sur nos actions de sensibilisation.

  • Conclure sur un échange pertinent résultant en des propositions concrètes et révélatrice des préoccupations de la jeunesse européenne.
  • Initier une prise de conscience de la part de nos bénéficiaires mais également de la part des décideurs publics.
  • Voir émerger des propositions de lois et des actions concrètes au niveau institutionnelle basés sur la restitution du livre blanc.
Groupe Dispersion avec le partenaire polonais Fundacja Centrum Europy Lokalnej . projet selectionné

Projet : travail d’improvisations à partir de situations vécues, sur le thème Inclusion et de lutte contre les discriminations.

  • Objectifs du projet :

L’exclusion sociale et les discriminations affectent tous les aspects de la vie. Pour un grand nombre de jeunes, trouver sa place dans la société est loin d’être facile. En 2019, en France, 1,5 million de jeunes âgé.e.s de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation ; ils sont communément dénommés NEET (Cereq, 2022). Parfois ramené.e.s au statut de « personnes assistées », ces jeunes ne surmontent pas toujours les conséquences psychologiques associées à ce statut (sentiment d’inutilité, baisse de l’estime de soi, démotivation, repli sur soi…), réduisant encore leurs chances d’accès ou de  retour à l’emploi (Serge Paugam, 2009). Ces jeunes peu qualifiés qui ont souvent une image d’eux-même dégradée possèdent pourtant une culture, une richesse, des ressources ignorées que nous nous proposons, avec le projet Up ToME, de mettre en valeur.

Up toME, en partenariat avec la Fondation C.E.L. à Kielce, emmène un groupe d’une dizaine de jeunes marginalisé.e.s entre 15 et 25 ans, pensionnaires du Foyer d’accueil J.B. Fouque à Marseille, dans l’aventure créative d’autoportraits filmés. Au cours de notre précédente collaboration avec ces jeunes sur la question de la citoyenneté, nous avons découvert que l’outil vidéo leur permettait de gagner en confiance. L’apprentissage de nouveaux savoirs, le plaisir du travail collectif, la compréhension des techniques de tournage et de montage pour affirmer un regard produisent des effets positifs incontestables.

Avec notre projet, nous désirons aller plus loin. En donnant à ces jeunes les moyens de mettre en valeur la richesse de leur parcours, de leurs origines, notre premier objectif est de changer le regard qu’ils portent sur eux-mêmes. Se mettre en scène dans un court autoportrait, travailler en équipe, assumer ses points forts et ses points faibles est une façon de reprendre un ascendant sur sa propre vie ; la vidéo sert ainsi d’outil d’empowerment et contribue, d’une manière indirecte, à la fondation d’un rapport concret à la citoyenneté.

Le deuxième objectif du projet est la montée en compétence des deux équipes. Il nous paraît impératif, comme acteur.rice.s sociaux-culturel.le.s, de croiser nos savoirs pour être plus efficaces dans notre combat contre l’exclusion. La Fondation C.E.L. travaille depuis de nombreuses années avec des jeunes marginalisé.e.s, notamment pour leur réinsertion professionnelle ; leur méthode qui prend en compte l’ensemble du tissu socio-professionnel local, nous intéresse. Ces échanges de bonnes pratiques enrichiront nos compétences. Ainsi, le travail de terrain, la formation des deux équipes à des approches différentes, inscrit résolument notre projet dans une dynamique de lutte contre l’exclusion et les discriminations.

De Marseille à Kielce, valoriser la richesse de ces jeunes, les remotiver, restaurer l’image qu’ils ont d’eus même est une manière active de lutter contre leur exclusion et de nous donner les moyens de construire avec eux un avenir commun.

Enfants fort avec le partenaire Italien COMUNITA PROGETTO SUD-ONLUS. projet non retenu (score 59/100)

Projet : sensibilisation aux différents types de discrimination à destination des jeunes

  • Objectifs du projet :

A travers ce projet, nous souhaitons sensibiliser les personnes à la lutte contre les discriminations et à l’importance de l’engagement citoyen en trouvant ensemble des outils à mettre en œuvre pour engager les jeunes adultes dans la lutte contre les discriminations à travers leur engagement citoyens.

Nous avons défini deux objectifs généraux :

– Engager les jeunes adultes dans la lutte contre la discrimination ;

– Développer l’engagement civique des jeunes adultes, en dialogue avec les institutions.

Au même temps, nous avons défini les objectifs spécifiques suivants :

– Comprendre comment sensibiliser les jeunes adultes à la discrimination, tout en analysant ses causes et ses conséquences ;

– Introduire l’aspect politique et l’importance de l’engagement civique des jeunes adultes en tant que citoyens européens ;

– Développer des outils pratiques afin d’encourager les jeunes à s’impliquer dans la lutte contre la discrimination à travers leurs engagement civique ;

– Agir collectivement contre les discriminations.

Résultat :

Le projet vise à atteindre les résultats suivants :

– Au moins 100 personnes (40 jeunes + 60 participants du festival) ont été sensibilisées à la thématique de la lutte contre les discriminations à travers l’engagement civique des jeunes adultes ;

– Au moins 19 employés/bénévoles de deux partenaires ont augmenté leur connaissances et compétences sur les instruments et les méthodologies à mettre en place pour encourager l’engagement civique des jeunes adultes dans la lutte contre les discriminations ;

– 5 instruments pratiques sur l’engagement des jeunes adultes ont été développés et mis en œuvre ;

– Au moins 2 autorités publiques ont été rencontrées afin de discuter sur la mise en place des instruments développés ;

– Au moins 40 ONG et 70 acteurs locaux ont été sensibilisés à travers la dissémination de la mallette pédagogique.

 

Les objectives prévus sont en lien avec les priorités sélectionnées parce que la participation des jeunes adultes, surtout ceux en situation de vulnérabilités et de marginalisation, est à la base de la vie démocratique européenne. Celle-ci est effective quand tous les citoyens sont inclus et ne sont pas discriminés : la lutte contre les discriminations doit impliquer les jeunes, qui seront les futures adultes et, donc, les futures décideurs politiques européens.

Œil du Loup avec le partenaire danois Center for The Analysis of Power Relations (CMA). Projet selectionné (score 79/100)

Projet : lutte contre les discriminations de genre

Objectifs du projet :

Le projet vise à accroître les compétences des employés des deux organisations partenaires par la formation et l’échange de bonnes pratiques en matière d’éducation émotionnelle, relationnelle et sexuelle et de développement des compétences psychosociales (CPS), en mettant l’accent sur l’éducation au consentement pour les jeunes enfants. Le projet s’efforce de prévenir et de réduire les violences sexistes et sexuelles. Comme il s’agit avant tout d’une violence fondée sur le genre, le thème des relations entre les filles et les garçons et du genre en général est une question transversale dans le projet. Cette collaboration aboutira à la co-construction d’une boîte à outils sur le « développement des compétences psychosociales et l’éducation au consentement » pour les professionnels travaillant avec de jeunes enfants

Solidarité femme 13 avec le partenaire espagnol Asociación Deméter por la Igualdad. projet selectionné

Projet : Hyphen est un projet visant à restaurer le lien mère-enfant dans un contexte d’abus domestique par le biais d’approches partagées à la fois théoriques et empiriques.

Objectifs du projet :

. Il est piloté par Solidarité femmes 13 (France) en partenariat avec Egeria Desarrollo Social et Deméter por la Igualdadv (Espagne). Il est lié à la priorité « Inclusion et diversité » et vise à mieux former les professionnels et à soutenir les femmes et leurs enfants, afin de contribuer à briser le cycle de la violence et à sensibiliser l’opinion publique européenne. Nous souhaitons concevoir un module de formation professionnelle concernant la restauration du lien mère-enfant dans un contexte de violence domestique. Nous souhaitons également rédiger un article de recherche-action sur les différents soutiens européens, les cadres juridiques, les défis et les bonnes pratiques en matière de protection de l’enfance dans le contexte de la violence domestique,les défis et les bonnes pratiques concernant la protection de l’enfant dans le contexte de la violence domestique. Ce travail commun sera réalisé en ligne (document partagé, webinaires) et à travers deux résidences de recherche qui auront lieu respectivement à Malaga et à Marseille.

 

Nuits Metis avec le partenaire Autrichien IRANU / Octobre 2023

Projet : un projet culturel pour sensibiliser sur les discriminations ils n’ont pas déposé faute de temps il va être déposé pour le second round. 

 

Sororité inter quartier via l’association avec nous avec le partenaire belge le printemps de la tulipe / Octobre 2023

Projet : un projet pour sensibiliser sur les discriminations à destination des femmes et des enfants, ce projet va être déposé pour le second round : octobre 2023.

 

Cap au Nord avec le partenaire belge CSC Bruxelles / Octobre 2023

Projet : un projet pour sensibiliser sur les discriminations dans le monde du travail à destination des entreprises (rh), ce projet va être déposé pour le second round : octobre 2023.

 

1 MOBILITé de formation

une équipe de 3 personnes formée par Dalila EL Jaouadi, Clément Boutet et Raouda El Haddad vont participé à une formation sur l’inclusion à Budapest du 19 au 22 septembre dans le cadre du Harvesting Conference organisé par l’union européenne.

Quelques chiffres clés

45 structures inscrites aux ateliers collectifs

8 projets Erasmus+ déposés : 3 projets de partenariat de coopération et 5 projets de partenariat simplifié

Montant total des financements demandés : 1 050 000€

3 partenariats de coopération de 250 000 € chacun et 5 partenariats simplifiés de 60 000€ chacun

Nombre de partenaires: 31 partenaires européens dont 8 partenaires français. 

Feedback des participants

Un questionnaire d’évaluation a été envoyé aux participants, voici quelques chiffres clés :

100% des participants du questionnaire ont utilisé les ressources misent à leur disposition pour faire une demande de financement européen

80% des participants ont trouvé les informations diffusées au cours des ateliers extrêmement utiles pour un dépôt de financement européen. 

extrait témoignage : 

« Une excellente initiative pour faciliter l’accès aux programmes européens et dépasser les appréhensions d’un 1er dépôt. »

« C’est une très bonne chose, merci pour la qualité de l’intervenante, elle est top.»

Les points négatifs remontés : mauvaise connexion au wifi, il aurait fallut consacrer plus de temps à la recherche de partenaire faire 2 ateliers sur cette thématique au lieu de 1.