Planification et conception de projet européen

Structurer son projet européen
Les étapes clés
Planification
Définition des besoins, des objectifs, des résultats du projet et des acquis d’apprentissage, du format des activités, du calendrier, etc
Préparation
Planification des activités, élaboration du programme de travail, modalités pratiques, confirmation du ou des groupes cibles des activités prévues, conclusion d’accords avec les partenaires, etc.
Mise en oeuvre des activités
Le contenu de l’activité (Workpackage), le lieu, la durée, le nombre estimé de participants, définir l’organisation chef de file de l’activité et l’organisation participante.
Impact et suivi
Evaluation des activités et de leur impact à différents niveaux, partage et utilisation des résultats du projet
Les outils
La demande en ligne
Télécharger le formulaire de canditature
Télécharger le guide du programme

Le formulaire de candidature KA210-ADU






Les critères d’évaluations

Pertinence du projet (30 points maximum)
Comment le projet a effectivement abordé les objectifs et les priorités de l’action, et s’est avéré renforcer la capacité des organisations à s’engager dans une coopération transnationale apportant une valeur ajoutée à la fois au niveau national et européen.
la proposition de projet sera considérée comme très pertinente si elle traite la priorité «inclusion et diversité» et une ou plusieurs «priorités européennes dans le contexte national», comme annoncé par l’agence nationale
le profil, l’expérience et les activités des organisations participantes sont pertinents pour le domaine couvert par la demande
elle apporte une valeur ajoutée au niveau de l’UE en renforçant les capacités des organisations à s’engager dans la coopération et la mise en réseau transfrontières.

Qualité de la conception et de la mise en œuvre du projet (30 points maximum)
La qualité de la mise en œuvre du projet fait référence à la qualité et aux résultats obtenus par les activités menées dans le cadre du projet.
les objectifs du projet sont clairement définis et réalistes et répondent aux besoins et aux objectifs des organisations participantes et aux besoins de leurs groupes cibles
les activités sont conçues d’une manière accessible et inclusive et sont ouvertes aux personnes ayant moins d’opportunités
la méthodologie proposée est claire, adéquate et réalisable
– le plan de travail du projet est clair, complet et efficace, et comprend des phases appropriées pour la préparation, la mise en œuvre et le partage des résultats du projet;
– le projet est rentable et alloue les ressources adéquates à chaque activité
le projet intègre l’utilisation d’outils numériques et de méthodes d’apprentissage pour compléter les activités physiques, et pour améliorer la coopération avec les organisations partenaires
Le cas échéant: le projet a recours aux plateformes en ligne Erasmus+ (plateforme européenne pour l’éducation scolaire, EPALE, portail européen de la jeunesse, plateforme de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse) comme outils pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet
le projet est conçu de manière à respecter l’environnement et intègre des pratiques écologiques dans ses différentes phases.

Qualité du partenariat et des modalités de coopération (maximum 20 points)
La qualité du partenariat fait référence à la qualité de la coopération entre les partenaires pour la mise en œuvre du projet. Cela prend en compte le respect du calendrier du projet et la gestion globale du projet.
le projet associe un mélange approprié d’organisations participantes en termes de profil;
le projet intègre des primodemandeurs et des organisations moins expérimentées dans l’action en question;
la répartition des tâches proposée illustre l’engagement et la contribution active de toutes les organisations participantes;
la proposition inclut des mécanismes efficaces de coordination et de communication entre les organisations participantes.

Impact (20 points maximum)
L’impact fait référence à l’intégration des résultats du projet dans le travail des organisations participantes et à leur transférabilité à d’autres parties prenantes et secteurs.