DIGI’AWARE 

Projet européen sur la citoyenneté numérique chez les jeunes

Les objectifs du projet DIGI’AWARE

L’objectif principal du projet DIGI’AWARE est de fournir aux éducateurs, aux parents et personnels en contact avec les jeunes les outils nécessaires pour remplir pleinement leur rôle éducatif en ce qui concerne la citoyenneté numérique chez les jeunes, en :

  • Développant une pédagogie de la citoyenneté numérique 
  • Encourageant les jeunes à définir par eux-mêmes ce qui constitue de bonnes et de mauvaises pratiques numériques.
  • Éveillant la pensée critique à l’égard des médias numériques de manière ludique et divertissante.

Le consortium européen

Le consortium est composé de 8 partenaires européens, le leader est le partenaire Norvégien.

MIR _MULTIKULTUREL T INITIATIV OG RESSURSNETTVE

Olso

MiR est une ONG qui travaille à promouvoir l’autonomisation et l’intégration des immigrants et des réfugiés dans la société norvégienne.

Le Forum Citoyens Burgers asbl

Bruxelles

Le FCB se consacre au développement de l’éducation des adultes et à l’intégration sociale. Il propose des formations, des conférences, des ateliers, etc. qui s’adressent à tous les citoyens, avec une attention particulière portée aux adultes et aux jeunes en situation de vulnérabilité tels que les demandeurs d’emploi, les femmes, les minorités et les personnes malades, ainsi qu’à ceux confrontés à des disparités sociales et numériques.

Mindshift Talent Advisory lda

Lisbonne

Mindshift est une société de conseil spécialisée dans la promotion de la maturité numérique et interpersonnelle. Ils opèrent à l’échelle nationale et internationale, offrant des services tels que l’évaluation des compétences, la formation, la gestion de carrière et des projets innovants dans l’éducation et la formation. Ils sont également impliqués dans le développement de talents numériques. Avec un portefeuille de plus de 50 projets européens, leurs domaines d’action comprennent la formation, l’inclusion, le développement durable, l’autonomisation des femmes et le talent numérique..

INNOPARES CONSULTORES Y FORMADORES

Grenade

Innopares est une startup axée sur la gestion de projets d’innovation centrés sur les personnes avec une expertise dans les domaines de l’éducation, de l’utilisation de technologies innovantes pour l’apprentissage, de l’entrepreneuriat, de l’innovation sociale, du développement et de la motivation des jeunes, ainsi que des ressources humaines. Ils entretiennent des relations étroites avec diverses administrations, centres technologiques, organismes de recherche publics et entités privées à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale. Leur stratégie vise à permettre à votre organisation d’attirer des opportunités de projet provenant des acteurs de la « triple hélice » : l’administration publique, les entreprises privées et les centres de recherche publics et les universités.

Karavan Association for the Development of Human Resources

Samsum

Karavan est une ONG axée sur la recherche et l’innovation, se concentrant sur le développement numérique, vert et intelligent de la société. Karavan est reconnue au niveau national et international pour son engagement professionnel et son leadership dans le renforcement de la conscience numérique et environnementale grâce aux environnements immersifs, à la RV, à la RA, à la XR, à la VF et à l’IA, en tant que partie intégrante de ses offres de développement professionnel continu pour les écoles, les écoles professionnelles, les PME et les ONG.  De plus, l’association dispose d’un réseau de 400 enseignants et de 220 volontaires.

iTStudy Hungary – centre de formation et de recherche en informatique

Gödöllő

iTStudy opère depuis plus de vingt ans dans l’éducation professionnelle et pour adultes en Hongrie. L’entreprise est spécialisée dans la fourniture de formations en ligne et en présentiel pour le développement des compétences numériques des adultes, ainsi que dans la création de programmes d’études, de matériel d’apprentissage en ligne. 

iTStudy a reçu de nombreux prix internationaux comme pour le projet « Tenegen – Connecter les enseignants pour atteindre et enseigner la génération Internet », reconnu comme « Meilleure pratique » par la Commission européenne en 2010. De plus, leur projet Erasmus+ « Système d’assurance qualité open source pour l’enseignement professionnel européen – OpenQAsS » a été sélectionné comme « Exemple de bonne pratique » par le Comité européen en 2017 et a été récompensé par la Tempus Public Foundation, l’agence nationale hongroise, en 2018.

Centre de recherche Spectrum (SRC)

Ballyjamesduff

Le Centre de recherche Spectrum (SRC) a été créé en 2017 pour soutenir les jeunes universitaires dans la mise en pratique de leurs recherches en étant un Centre d’Innovation Éducative où les résultats de recherche sont misent en œuvre. SRC a été créé à la demande de chercheurs sociaux et universitaires locaux ainsi que d’étudiants en post-graduation, en réponse à un besoin de validation des hypothèses et des résultats de recherche par le biais d’actions locales.

SRC se concentre sur l’innovation dans l’éducation dans les communautés rurales en Irlande, en mettant l’accent sur des domaines tels que le soutien aux micro-entreprises rurales et aux PME, le développement des talents, les femmes dans le domaine des STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques), l’économie circulaire et l’innovation sociale, la lutte contre les menaces en ligne pour les familles, le développement de modèles d’apprentissage familial, l’intégration des communautés migrantes et la formation des éducateurs. SRC s’appuie sur une large expertise et publie régulièrement des notes de politique sur divers sujets tout au long de l’année.

Les workpackages du projet

Workpackage Manuel pédagogique

Création d’un manuel pédagogique intitulé « Apprendre la citoyenneté numérique : Être bon et à l’aise en ligne » destiné aux éducateurs et famille. Ce manuel aborde diverses questions liées à l’éducation à la citoyenneté numérique des jeunes, telles que les responsabilités en ligne, l’éthique, le cyberharcèlement, les droits à l’image et l’identité numérique.

Contenu du workpackage

Il se concentre sur deux principaux domaines de compétences :

  1. Comprendre les pratiques numériques des jeunes, y compris l’utilisation des réseaux sociaux et des écrans en général.
  2. Protéger les jeunes contre les risques en ligne, tels que la désinformation, la pornographie, le cyberharcèlement et les impacts sur la santé.

Ce manuel vise également à encourager le dialogue entre éducateurs, parents et jeunes sur les pratiques numériques, compte tenu des opportunités et des défis liés à l’accès généralisé aux technologies numériques et aux médias sociaux.

 Chaque partenaire est chargé de: Développer le contenu, chaque partenaire fournira du contenu pour 1 chapitre/domaine conformément aux modèles et ils examineront l’ensemble des contenus et donneront des commentaires au responsable.

Tous les partenaires traduiront le manuel dans leurs langues nationales respectives (6 langues) et le testeront au niveau national (avec au moins 15 éducateurs par pays) avant de le promouvoir au niveau local, national et européen.

Temps de travail pour IRDSU: 25 jours/homme

 

Workpackage kit de formation

Création d’un kit d’outils intitulé « Être éducateur dans un monde d’écrans, kit de survie et bonnes pratiques » destiné aux éducateurs travaillant avec des adolescents et des jeunes. Ce kit fournira des activités éducatives inventives et innovantes, ainsi que des ressources pratiques pour la conduite d’ateliers sur les pratiques numériques des jeunes. L’objectif est d’aider les éducateurs à intégrer de manière raisonnée et rationnelle la relation dynamique des nouvelles générations avec les écrans dans leurs pratiques éducatives quotidiennes.

Contenu du workpackage

Le kit comprendra neuf modules/chapitres de formation, accompagnés de ressources de soutien et d’auto-apprentissage. Ces modules totaliseront 27 heures d’apprentissage en présentiel, complétées par 18 heures de contenu en ligne accessible via le hub électronique du projet. L’objectif global est de renforcer les compétences en citoyenneté numérique et en sensibilisation aux médias des groupes cibles.

iTSTUDY est le chef de file du paquet de travail chargé de proposer le plan de travail et les modèles. Il est également responsable de la collecte des contributions des partenaires et de leur résumé. IRDSU est le co-leader qui soutient iTSTUDY en fonction des besoins et des demandes.

Temps de travail pour IRDSU (coleader): 35 jours/homme

Workpackage : La plateforme de formation en ligne

Création du HUB d’apprentissage en ligne DIGI’AWARE qui sera une plateforme en ligne destinée aux professionnels pour renforcer leur sensibilisation et leurs connaissances en matière de citoyenneté numérique, y compris la sécurité en ligne. Cette plateforme offrira des ressources éducatives interactives telles que des scénarios, des infographies et des vidéos. Toutes les ressources éducatives développées auront une section distincte sur la plateforme, permettant une utilisation indépendante. Le HUB servira également de répertoire de ressources éducatives ouvertes, de moyen de promotion du projet, d’outil de mise en réseau et de centre de diffusion d’informations sur la citoyenneté numérique.

 

Contenu du workpackage

Le résultat principal du projet DIGI’AWARE est le développement d’une plateforme d’apprentissage en ligne en accès libre. Cette plateforme d’apprentissage aura plusieurs fonctions principales :

  1. Référentiel de Ressources Éducatives Ouvertes (OER) : Elle fournira un espace en ligne pour lancer les produits OER développés dans le cadre du projet de manière facile et en libre accès.

  2. Outil de promotion : Il servira à diffuser le projet, ses activités et ses résultats pour assurer une portée maximale, un impact plus important et la durabilité.

  3. Outil de réseautage : Il sera partagé par les participants, les parties prenantes intéressées et d’autres organisations pertinentes et/ou intéressées, dans le but de multiplier l’impact de la diffusion et de l’exploitation.

  4. Hub de diffusion : Il sera une source d’informations pertinentes, de contenus, de ressources et de méthodes sur la citoyenneté numérique, la sécurité numérique et l’utilisation des TIC et des médias sociaux par les jeunes.

L’IRDSU fait parti des partenaires qui sont des développeurs et adaptateurs de contenu, chaque partenaire adaptera et fournira 3 ressources éducatives interactives selon les modèles. Ils passeront également en revue tout le contenu et donneront leur avis au leader.

Tous les partenaires traduiront le contenu de la plateforme dans leurs langues nationales respectives (7 langues) et la testeront au niveau national (au moins 15 éducateurs par pays). SRC, l’organisation dont la langue maternelle est l’anglais, relira la version finale en anglais. SRC prendra en charge l’édition en ligne des versions anglaise et des langues nationales.

Temps de travail pour l’IRDSU: 25 jours/homme

Workpackage : Transnational meeting

7 transnational meetings sont prévus, 5 transnational meetings virtuelles : Novembre 2024, Janvier 2024 novembre 2025 Aout 2025
3 transnational meeting face to face : Espagne mai 2024, Turquie avril 2025, Norvège novembre 2025

Rejoignez le projet Digi’Aware

Nov 23

Lancement du projet

Dec 25

Clôture du projet