Quartiers engagés 

Incubateur
Associatif 

Un programme d’incubation, des ateliers, des formations, des évènements et des opportunités de collaboration pour renforcer l’écosystème associatif des quartiers sensibles de Marseille et de la région Aix-Marseille.

Ce dispositif ne sera légitime et efficace qu’à la condition d’impliquer dès sa conception, de manière forte et significative, les associations.

C’est un dispositif pour les associations de terrain, par les associations de terrain.

Les besoins 

Les associations ont besoin d’être outillées et accompagnées pour mieux se structurer et accroître leur impact social auprès des habitants.

k

Reconnaissance et visibilité

Mettre en avant les réalisations et les contributions des associations des quartiers sensibles, en leur offrant une plus grande lisibilité et une reconnaissance officielle.

cf Programme Lisboa Empreende de la ville de Lisbonne qui accompagne les associations dans la reconnaissance et la valorisation de leur impact sociale. 

Accompagnement stratégique et Mentorat

Mise en place d’un accompagnement et d’un soutien qui vise à renforcer les compétences des associations et à maximiser leur impact social.

cf programme Berliner Stadtmission de la ville de Berlin qui met en place un système d’accompagnement stratégique pour le développement des associations dans les quartiers défavorisés. 

Renforcement des capacités
Formation sur la gestion associative, la communication, la recherche de financement, la gestion de projet (création et développement des projets), conseil juridique.

cf programme Barcelona Activa mis en place par la ville de Barcelone pour le développement des associations dans les quartiers sensibles.

Ressourcerie pour outiller les associations

Mise à disposition d’une plateforme en ligne avec les outils pour la gestion des associations, des bénévoles, de la comptabilité, de la gestion de projet et les demandes de subvention. 

Programme de synergie entre les structures

Favoriser les synergies entre les associations en terme de projet, de public, d’évènement et d’organisation (donner des exemples).

Espace de travail partagé

Mise à disposition d’un espace de travail pour les associations pour favoriser les échanges.

LE FONCTIONNEMENT 

Nous proposons d’intégrer un module de personnalisation dans les parcours de formation, tout en reconnaissant les limites liées à la complexité et au coût d’une personnalisation approfondie. L’objectif est de permettre aux apprenants d’évaluer leur positionnement initial dans le parcours de formation global que nous avons conçu, afin de proposer un parcours d’apprentissage adapté à leurs besoins spécifiques.

Pour mettre en place cette personnalisation de base, nous suggérons de procéder à un test de positionnement. Ce test pourrait prendre la forme d’un questionnaire comprenant des questions clés pour chaque parcours de formation envisagé, ou d’un autre outil engageant permettant d’évaluer le niveau et les connaissances de la personne à former.

Le parcours global de formation sera basé sur les éléments suivants :

01

Comprendre le monde associatif

Ce module vise à fournir une introduction complète aux concepts et aux modalités de base du monde associatif. Il permettra aux participants de découvrir et de comprendre les principes fondamentaux, les structures, les obligations légales et les opportunités offertes par le milieu associatif.

 

02

Je démarre mon projet

Je démarre mon projet : Identifier des besoins et y répondre de manière ciblée sont souvent des enjeux complexes qui nécessitent une méthodologie efficace.

03

Je veux me structurer

Comment créer mon association? Comment répondre aux exigences de suivi administratif?
04

Je veux mieux gérer mes projets

Outils et méthodes de gestion de projet et de bilan des actions

05

Je veux mieux gérer mon budget

Outils et méthodes de gestion de trésorerie

 

06

Je veux me financer

Présenter son projet et évaluer son besoin de financement et rechercher des financements publics, privées, européens. 

07

Je veux me développer

Quels nouvelles activités mettre en place ?

Une approche inclusive

L’objectif de ce parcours de formation personnalisé est d’optimiser l’apprentissage en évitant à l’apprenant de perdre du temps sur des notions déjà maîtrisées et en veillant à ne pas négliger des concepts de base essentiels. Bien que la personnalisation soit de base, elle permettra de créer une expérience d’apprentissage plus adaptée et pertinente pour chaque apprenant. Des permanences dans les associations seront organisées pour permettre à tous d’accéder à l’information et aux formations. 

Malette pédagogique

Mise à disposition des associations, cette mallette va leur permettre de :
Suivre ses projets, suivre son budget, piloter ma gestion administrative.
 
Modalités de formation : Hybride, combinant de manière pertinente de sessions collectives en présentiel (modalité principale) et des outils digitaux. Ces sessions doivent avoir lieu tout au long de l’année selon un rythme et une organisation qui nécessitent plus de temps réflexions. 

MatchMaking

Création d’une pépinière de jeune stagiaire qui sera mis à disposition de ces associations après avoir suivi leur module de formation. Par exemple des étudiants en graphisme apporteront un soutien pour la communication des associations, des étudiants en comptabilité, en gestion de projet etc.